Zoom sur le grand boom des produits cosmétiques naturels

Un nombre croissant de consommateurs rejettent les cosmétiques contenant des produits chimiques pour des alternatives coûteuses à base de plantes. C’est un secteur florissant, un secteur qui, selon certains experts, pourrait changer définitivement l’industrie de la beauté.

Qu’est-ce qu’un cosmétique naturel ?

Les cosmétiques naturels utilisent des ingrédients naturels pour embellir et prendre soin du corps humain. Ceci est rendu possible grâce à des matières premières naturelles, respectueuses de la peau et de l’environnement, comme les huiles végétales, des graisses et des cires, des extraits d’herbes, des huiles essentielles et des matières aromatiques issues d’une culture biologique contrôlée ou d’une collection sauvage biologique contrôlée. Les cosmétiques naturels devraient stimuler et soutenir la fonction naturelle de la peau, plutôt que de supplanter les processus physiologiques. Ces produits offrent des soins doux et sains et sont donc une aide importante à la santé de la peau à tout âge. Les cosmétiques naturels revitalisent et harmonisent le corps, l’âme et l’esprit.

Comment expliquer cette prospérité ?

Le boom marché des produits cosmétiques naturels fait partie d’un changement plus important dans la sensibilisation des consommateurs à la santé et au bien-être. Grâce à un nombre croissant de blogs de beauté et de comptes de médias sociaux dédiés aux avantages de l’absence de produits chimiques, les consommateurs ont accès à plus d’informations que jamais. En effet, la peau est le plus grand organe du corps humain, et de nombreux ingrédients contenus dans les produits cosmétiques, qu’il s’agisse de lotion, de shampoing ou de déodorant, sont rapidement absorbés par la peau. Il est de plus en plus évident que certains ingrédients des produits de soins personnels sont liés à une gamme de problèmes de santé, allant des problèmes de reproduction (tels que les problèmes de fertilité et les fausses-couches) au cancer.

D’où vient la demande ?

Les consommateurs soucieux de l’environnement se sont classés premiers sur la liste. De nos jours, acheter des produits éthiques est plus cool que jamais, donc avec la popularité de la sensibilisation mondiale à l’environnement pour la génération Z, cette pratique est devenue encore plus tendance sur le marché des produits cosmétiques naturels. Comme les gens font plus d’exercice et mangent mieux, les produits appliqués sur le corps sont évalués plus attentivement. Les réseaux sociaux sont également la principale source de l’évolution. En effet, les informations sont désormais partagées plus rapidement, et avec l’inspiration bio des célébrités, des influenceurs, ainsi que des gens ordinaires, tout le monde est devenu un consommateur conscient.

Conseil aux entreprises : devenir coach, une activité qui peut être très rentable
Loisirs et business : comment ouvrir un espace game ?